DSC_0012-001La plus ancienne cité de la Haute Loire, dont le peuple fondateur les Vellaves a donné son nom au Velay, a eu le samedi 1er décembre le plaisir d’accueillir le 43ème Congrès départemental du Comité de pétanque du département. C’est dans la salle du Cinéma que le président et les membres du Club de St Paulien pétanque avaient donné rendez-vous à Daniel Roure assisté de tous les membres du Comité Directeur pour y retrouver tous les représentants des 68 sociétés. Ce traditionnel rendez-vous annuel était cette année un petit peu particulier puisque étant puisque synonyme de passage de flambeauDSC_0056-001 pour l’actuel président Daniel Roure et certains membres de l’équipe dirigeante qui avaient décidé de tirer leur révérence (Michel Bouchet, Bernard Korakas) après de nombreuses années de bénévolat pour faire avancer notre sport. Une page se tournait donc avec l’élection d’un nouveau président à noter la stabilité de notre comité puisqu’il ne s’agit que du 3ème en un peu plus de 40 ans.

L’occasion étant d’importance de nombreux invités étaient venus en amis tels que Alain Cantarutti Président de la FFPJP accompagné d’un des vice-présidents Patrice Combes, mais aussi Rolland Sureau ou encore Fernand Roques et Jacques Duranthon représentants les autres comités de la Ligue d’Auvergne.
Les personnalités avaient aussi fait le déplacement, ainsi Mr Laurent Duplomb le maire de St Paulien qui se dit «très heureux ....d'avoir un club qui fonctionne à St. Paulien et très heureux de recevoir l’assemblée générale du cd 43 » ; Mr le Sénateur Jean Boyer pour qui "tant qu’il y aura des clubs de pétanque il y aura de la fraternité entre hommes et femmes". Mais encore Mr Jean Pierre Vaggiani président cdos "Sport qui a un horizon heureux avec le futur petanquodrome". Daniel Roure fait ensuite le bilan de son parcours et de sa dernière année au sein du cd 43, il le présente comme en bonne position après foot et tennis dans le département, malgré tout il ironise sur le fait que les vétérans semblent être "avenir de la pétanque avec 32,6%  des effectifs». Les satisfactions existent cependant: cdc, coupe... qualificatifs se portent très bien ». Pour les jeunes les effectifs sont stables "remerciement à tous ceux qui s'occupent d’eux, entre autre à Laure Crépon nouvelle Bf2, ils sont désormais 4! ». Quelques regrets "les résultats sportifs ne sont pas la hauteur des espérances" et inquiétudes "faiblesse du corps arbitral seulement 5 arbitres! Ainsi que les subventions qui "fondent" mais également quelque chose de plus inquiétant « la crise du bénévolat ». Daniel adresse ensuite ses "remerciements à tous les présidents de clubs, aux pouvoirs publics, partenaires, éducateurs, médias ...". Mais aussi « merci à Elisabeth son épouse, à Eliane la secrétaire administrative depuis 19 ans, aux 2 trésoriers feu Denis Touret ainsi que Charline, puis vient le tour de Lucien, et tous les autres Georges..., les présidents de société, les membres des différents Comités..." Il conclut son propos par cette phrase "J’ai toujours essayé de faire au mieux ! Y suis-je arrivé ? ». Après ces différentes allocutions, appel à candidature est fait dans la salle pour compléter le nombre de candidats pour le futur bureau, Michel Fournier président de Lachaud Petanque vient compléter la liste des 12 candidats déjà connus.

DSC01190-003Vers 18h20 Lucien Anglade est élu président par le nouveau bureau constitué de : Charline Trompéter reconduite dans la fonction de trésorière, Valérie Bertrand qui devient secrétaire générale, mais aussi de Marcel Bancel, Georges Gonzalez, Yves Marcon, Georges Vignal, Michel Tuquet, François Monnier, Cédric Allègre, Christian Paparic, René Leclerc ainsi que le « nouveau venu » : Michel Fournier.DSC01191-001_3
Lucien Anglade dit vouloir "le changement dans la continuité ...continuer l’œuvre des prédécesseurs avec l'ensemble des collègues". Il remercie ensuite Daniel Roure, Georges Merle pour ce qu’ils lui ont apporté au fil des années. Daniel Roure accepte ensuite de devenir président d'honneur. Puis Lucien Anglade lance un appel "nous avons un besoin urgent d'arbitres", remerciant dans la foulée tous les investissements pour les jeunes. Enfin il annonce que la première réunion de ce nouveau mandat se tiendra le 13 décembre prochain et sera l’occasion de constituer les différentes commissions.

 

Le mot de la fin revient ensuite aux deux représentants de la FFPJP :

Tout d’abord Patrice Combes : "Déjà 4 ans! Je souhaite beaucoup de courage au nouveau comité directeur!" "Un Comité bien géré!"

Puis enfin Alain Cantarutti pour qui "Daniel Roure est un grand président de Ligue et de Comité », « félicitations pour l'ensemble de ta carrière, grand merci au nom de la fédération! ». « Bon vent au capitaine Anglade entouré de femmes... ». « Félicitations pour toutes les compétitions. Les points noirs : « les arbitres! La gestion des comités avec des subventions moindre! Attention les championnats départementaux jeunes existent toujours, on peut les organiser! » . Félicitations également au jeune club de St. Paulien de s’être lancé dans l’organisation de ce 43ème Congrès. Pour lui la Pétanque en Haute Loire est « en de bonnes mains! ». Il présente ensuite ses meilleurs vœux pour 2013 à toute l’assemblée...et aux pétanqueurs altiligériens.

 

La soirée se clôture par la traditionnelle remise des récompenses.

 

 

Retour sur la saison 2012

Le rapport financier était présenté par la trésorière Charline Trompéter, il est approuvé à l'unanimité des présents. Pour le bilan 2012 il est « satisfaisant » tous les documents sont consultables au Comité….pour 2013 le prix de la licence passe de 20 à 22 euros pour les sociétés.

Rapport d’activité : La parole revenait au secrétaire général Lucien Anglade. Après avoir rappelé que notre département compte 68 sociétés dont 2 nouvelles cette année, notre hôte St Paulien ainsi que St Julien d’Ance. L’intérêt pour la pétanque se ressent aussi à travers le nombre des licenciés en augmentation : 2707 licenciés (2592 en 2011) dont 876 vétérans soit 32,36% de l’effectif, 428 féminines 15,81% de l’effectif et 165 jeunes soit 6,10% du total. L’ensemble des licenciés ont pu participer aux nombreuses compétitions organisées tout au long de l’année aux quatre coins du département, sur les 108 prévues 9 seulement ont été annulées souvent à cause des conditions atmosphériques. Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à utiliser le logiciel de gestion concours qui est évidemment un plus qu’il serait souhaitable de généraliser. A noter également la réussite du 2ème National de l’Agglomération du Puy tant au niveau participation que sportif.

Les championnats départementaux ont été une fois encore un beau succès dans la plupart des catégories :

Préliminaires Départementaux Doublettes 5 Mai : 223 équipes. (206 en 2011). Secteur de Brioude à Auzon : 47 équipes. Secteur du Puy Est à Cussac : 38 équipes. Secteur du Puy Ouest à Polignac : 53 équipes. Secteur d’Yssingeaux à Vorey : 85 équipes. Eliminatoires Départementaux Doublettes 6 Mai à Vorey : 32 équipes qualifiées. Thibault DELAIGUE et Mickaël ANDRAUD (Paulhaguet) sont Champions Départementaux. Ils s’inclinent en 32ème de finale au championnat de France à Guéret (23).

Eliminatoires Départementaux Doublettes Féminines 6 Mai à Vorey : 59 équipes (63 en 2011) Elisabeth ROURE et Jacqueline BOUCHET (Ste Florine) sont Championnes de Haute-Loire. Elles ne sortent pas de poule au championnat de France à Beaucaire (30).

Préliminaires Triplettes 12 Mai : 129 équipes (117 en 2011). Secteur de Brioude à Brioude 33 équipes. Secteur du Puy Est à Freycenet Latour 30 équipes. Secteur du Puy Ouest au VVS (34 équipes). Secteur d’Yssingeaux au Chambon sur Lignon (32 équipes). Eliminatoires Triplettes 13 Mai à Brioude : 32 équipes qualifiées. Les Champions sont Didier ALLIROL, Quentin BENIGAUD et Frédéric PINTO FERNANDEZ (Chaspuzac). Ils ne sortent pas de poule au championnat de France à Roanne (42).

Triplettes Féminines, 13 Mai à Brioude : 32 Triplettes Féminines (40 en 2011). Les Championnes sont Annick BOISSON, Marie-Laure CHAPELLE et Audrey SCHULTEISS (Le Puy ASPTT). Elles ne sortent pas de poule au championnat de France à Pau (64)

Préliminaires Doublettes Mixtes 2 Juin : 163 équipes (183 en 2011). Secteur de Brioude et du Puy Ouest à Brives Charensac (93 équipes), Secteur du Puy Est et d’Yssingeaux à St Pierre Eynac (70 équipes). Eliminatoires Doublettes Mixtes 3 Juin à Brives Charensac : 32 équipes qualifiées. Les Champions sont Paulette SICARD et René HINTERSTEIN (Langeac). Ils ne sortent pas de poule au championnat de France à Espalion (12)

Eliminatoires Triplettes Vétérans 21 Juin à Brioude : 53 équipes (56 en 2011). Les Champions sont Jacky MANEVY, Joseph PIZOT et Bruno SORICOTTI (St Didier en Velay). Ils ne sortent pas des poules au championnat de France à Anduze (30).

Préliminaires Tête à Tête : Qualificatif pour le Championnat de France 2013 : 339 joueurs ont participés aux préliminaires dans les 4 secteurs (371 joueurs en 2011). Secteur de Brioude à Brioude 74 équipes. Secteur du Puy Est à Solignac 73 équipes. Secteur du Puy Ouest au à Landos 95 équipes. Secteur d’Yssingeaux à Pont Salomon 97 équipes. Eliminatoires Tête à Tête à Landos : 32 joueurs. Champion : Laurent RIFFARD (Le Puy Pétanque)

Tête à Tête Féminin à Landos : 54 Joueuses (80 en 2011). Championne : Charline TROMPETER

Une constatation, cette année les féminines se sont moins mobilisées pour les championnats :- 26 en T à T, - 20 en doublettes mixtes, - 8 en triplettes, - 4 en doublettes

Il y a encore quelques lacunes dans l’organisation. Le comité a bien conscience que ce n’est pas toujours facile. Mais il existe un cahier des charges, il faut le respecter. Les plus récurrentes sont toujours la sonorisation et les toilettes. Les sociétés qui vont prendre ces compétitions doivent bien penser à tout cela. La commission championnat devra se déplacer sur les sites avant les compétitions pour rencontrer les organisateurs afin que tout soit au mieux.

Championnats de Ligue : Notre Comité avait en charge le Doublettes, et le doublette féminin. L’organisation a été confiée au Club de Paulhaguet qui s’est acquitté de cette tâche et ceci d’une très belle manière. Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont fait en sorte que cette manifestation soit une réussite. Le triplette Jeunes, Langeac en avait l’organisation et eux aussi ont bien réussi.

Qualificatif Ligue Triplettes, le 1er Avril au Brignon. 16 équipes engagées. Nous avions 12 places pour la ligue. Qualificatif Ligue Triplettes Féminins, le 1er Avril au Brignon. 11 équipes engagées. Nous avions 7 places pour la ligue. Il est à noter que ces 2 préliminaires n’ont pas eu un grand succès. Qualificatif Ligue Triplettes Promotions, le 15 Avril au Puy VVS. 50 équipes engagées. Nous avions 13 places pour la ligue. Championnats de ligue le 22 Avril à Bellerive /Allier. En triplettes 64 équipes ; triplettes promotion 64 équipes ; triplettes féminines 32 équipes. Pas de résultat significatif des joueurs de notre comité. Le CD 03 & le CD63 ont raflé les sept billets pour les France.

Championnats de Ligue Doublettes et Doublettes Féminins, les 28 & 29 Avril à Paulhaguet. En Masculins : 151 équipes engagées (dont 60 de la Haute-Loire), l’équipe composée de Jean-Noël BOUDON et Aymeric CHANSON (Paulhaguet) perd en finale. Thierry GRANDET et Dominique USAÏ (CD 63) sont champions de ligue. En Féminines : 55 équipes engagées (dont 25 de la Haute-Loire), Valérie BERTRAND et Corinne ALLARY (Chaspuzac) perdent en ½ finale. Cinthya HERIMANANA et Cyntia CHASTANET (CD 63) sont championnes de ligue.

Doublettes Mixtes, les 19 et 20 Mai à Aurillac (15) : 154 équipes dont 6 de la Haute-Loire. Les Champions sont Cynthia et Claude-Hervé HERIMANANA (CD 63).

Triplettes Jeunes, le 10 Juin à Langeac (43) :15 équipes étaient à qualifier pour le championnat de France. Juniors (22 équipes dont 4 de la Haute-Loire). Cadets (33 équipes dont 12 de la Haute-Loire). Minimes (29 équipes dont 12 de la Haute-Loire). Quatre équipes de notre Comité se sont qualifiées pour participer aux France. En Juniors : - Dylan CLAUDINON, Loïc FAURE et André TREMELLAT. En Cadets : - Anaïs FAURE, Jordan NAVARRO et Maxime NOËL. Killian HUGON, Thibaut MAZIERES et Hugo ULIANA. En Minimes : - Lucas BAYARD, Nathan BOUDON et Brice GINHAC.

Triplettes Vétérans, le 14 Juin à Tronget (03) : 70 équipes dont 1 de la Haute-Loire. Les Champions sont Yannick CAILLAUD, Georges CHAMBON et Jacques FUGIER (Puy de Dôme).

TAT SENIOR à Cournon : 252 joueurs dont 13 de la Haute Loire. Le champion est Christian FAZZINO (03). Meilleur résultat du CD 43 : François MONIER perdant en 1/8 de finale. TAT FEMININ à Cournon : 42 joueuses dont 4 de la haute Loire. La championne de ligue est Cécile NOZIERE (15). Le meilleur résultat du CD 43 : Ghylaine MEGE de Paulhaguet perdant en ¼ de finale

Résultats aux Championnats de France : Pas de résultats significatifs, seule la doublette Thibault DELAIGUE – Mickaël ANDRAUD (Paulhaquet) perdent en 32ème de finale à Guéret. En minimes, Nathan BOUDON, Lucas BAYARD et Brice GINHAC perdent en ½ finale de l’Avenir. En Juniors, Loïc FAURE, Dylan CLAUDINON et André TREMELLAT perdent en 8éme de finale de l’Avenir.

Coupe de France 2012 – 2013 : Paulhaguet après avoir battu au niveau départemental : Brives Charensac, a battu au 1er tour de zone Firminy, au 2ème tour Paulhaguet s’est imposé face à un club du Puy de Dôme : la Boule le Central ; malheureusement on apprend dans l’après-midi leur défaite au 3ème tour de zone face à un club de l’Allier : Les Marais Montluçon. A noter que pour la saison 2011-2012 le club de Chaspuzac a lui atteint les 16ème de finale ce qui est sans aucun doute un très beau parcours.

Internet : Toutes les sociétés ont une adresse mail, merci à vous, cela nous facilite la tâche et vous permet d’avoir les informations plus rapidement. Le site internet du comité tenu par Valérie BERTRAND a eu depuis sa création près de 150 000 visiteurs, il serait intéressant pour le rendre plus vivant encore de faire parvenir par mail à cette dernière (voir son adresse personnelle sur le Guide) toutes les photographies et résultats significatifs…

REMISES DES RECOMPENSES : C’est le Vendredi 9 Novembre qu’ont eu lieu, dans les locaux du Crédit Agricole à Vals, la remise des récompenses aux Champions et Vices - Champions départementaux ainsi que celles de la Coupe de la Haute-Loire et du Challenge du Comité. C’est dans une très bonne ambiance, ou ont régnées convivialité et bonne humeur que s’est déroulée cette soirée, en présence de près de 120 personnes. Merci à notre partenaire historique le Crédit Agricole. Merci aux joueurs et joueuses qui ont fait l’effort de venir en tenue.

Rapports des responsables de Commissions:

Georges Vignal pour les vétérans : Le 8e championnat de clubs vétérans a encore démontré tout l’intérêt porté à cette compétition : 72 équipes engagées pour 38 clubs, soit 20 % de progression par rapport à 2011. Celle-ci a mobilisé plus de 450 joueurs tout au long de cette compétition. Félicitations à tous ces joueurs qui se sont affrontés dans la bonne humeur tous les mardis depuis fin mars jusqu’en juillet, répartis en 8 poules de 8 à 10 équipes. A l’issu de ces rencontres, 16 équipes (2 par poule) se sont qualifiées pour les 1/8e de finale qui ont eu lieu le mardi 4 septembre, Les ¼ de finale le mardi suivant, pour une journée finale à Brioude, regroupant les quatre équipes victorieuses. En 1/2 finale ; St-Didier I (Jacky Manevy) bat Cussac II (Gilbert Roche) ; Brives II (Georges Gonzalez) bat Brives V (Michel Tuquet). En finale ; St-Didier s’impose brillamment contre Brives II par 12 à 4. Pour la troisième place, Cussac II l’emporte sur l’équipe de Brives V. La commission remercie sincèrement la municipalité de Brioude pour la mise à disposition de ses infrastructures sportives et la société de Brioude pour la très bonne organisation de cette journée finale, en particulier son président Mr Halter et son secrétaire Henri Blanc qui ont œuvré pour la bonne réussite de cette journée. Ainsi que le journal l’EVEIL et le C.A., partenaires de cette compétition, qui nous suivent depuis huit ans, depuis que Georges Merle a mis sur pieds ce championnat.

Christian Paparic pour la Coupe de la HL et le Challenge du Comité : 2012 marque une augmentation du nombre d’équipes engagées (114 en 2011 et 117 en 2012). En ce qui concerne les joueurs nous avons presque atteint le chiffre de 1000, exactement 998 joueurs ont participés à la compétition. La répartition par secteur est la suivante : Secteur de BRIOUDE : 21 équipes engagées 183 joueurs dont 158 masculins et 25 féminines (1 équipe composée seulement de filles ARVANT) 12 sociétés sur 16 ont participées. Secteur le PUY EST : 33 équipes- 276 joueurs- 251 masculins et 25 féminines (1 équipe féminine Le PUY PETANQUE) 15 sociétés sur 17. Secteur Le PUY OUEST : 37 équipes-310 joueurs-275 masculins et 35 féminines (pas d’équipe entièrement féminine, mais par contre presque complet au nombre de société) 16 sociétés sur 17. Secteur d’YSSINGEAUX : 26 équipes-229 joueurs-205 masculins et 24 féminines (pas d’équipe féminin) 14 sociétés sur 18. Ce qui fait un total de 117 équipes -998 licenciés dont 109 féminines-57 sociétés sur 68 (petite remarque par rapport à 2011 plus de masculins 889 en 2012 contre 844 en 2011 et moins de féminines 116 en 2011 et 109 en 2012. Pour ce qui est du règlement, il faut féliciter les capitaines du cru 2012, car aucune infraction n’a été commise et en ce qui concerne les tenues lors des phases finales tout est bien rentré dans les mœurs. En ce qui concerne les résultats, voici le classement : En coupe de la Haute-Loire : 1er LE PUY PETANQUE KORAKAS Bernard, 2ème LE PUY PETANQUE PASCAL Fabien doublé de la société, 3ème ST DIDIER EN VELAY MOREL Michel, 4ème YSSINGEAUX CHANIAC Christian. Pour le challenge du Comite : 1er VISSAC AUTEYRAC COMPTE Lionel, 2ème VALS SIMON Kim, 3ème LOUDES BREUIL Michel, 4ème ST VINCENT PAOLI Vincent. Un remerciement particulier est fait aux sociétés organisatrices des phases finales ainsi qu’aux partenaires.

Yves Marcon pour le CDC et le CDC Féminin : Le Puy Pétanque qui évoluait en CNC2 sera en CNC3 la saison prochaine. Trois équipes du 43 évoluaient en CRC : Paulhaguet, Loudes et St Pierre Eynac ; seuls les deux premiers clubs se maintiennent en CRC. St Pierre Eynac rejoint le CDC. Sur 68 sociétés existantes en Haute-Loire, 44 clubs étaient représentés par 61 équipes participantes ; 16 en 1ère Division ; 16 en 2ème Division et 29 en 3ème Division. A l’issue de la journée finale : Chaspuzac et Le Monteil montent en CRC, Saugues et Brives en 1ere division du CDC, Craponne 1, le Puy VVS, Ste Florine et Le Monastier en 2ème division du CDC. Pour la saison 2013 clôture des inscriptions le 31 janvier pour un montant de 20 euros. Les dates arrêtées pour le CDC 2013 sont les suivantes : dimanche 24 mars, dimanche 23 juin, dimanche 15 septembre, dimanche 13 octobre, dimanche 20 octobre. Pour le CDC féminin, 16 équipes représentants 13 sociétés et réparties en 4 poules de 4 ont participé, à savoir que les ententes entre Clubs n'étaient pas autorisées. Les premières de chaque poule ont participé à la Journée Finale. Le Classement à l’issu cette journée finale : 1- PAULHAGUET (GINHAC Magali) " Championne de Haute-Loire " ; 2 - CUSSAC SUR LOIRE (MICHEL Jacqueline) Finaliste ; 3 - LE PUY ASPTT (CHAPELLE Marie Laure) ; 4 - BRIVES 1 (PETIT-GONZALES Odile). Pour 2013 : l’entente entre 2 clubs sera possible, mais une équipe résultant d’une entente ne pourra pas prétendre monter en CRC. PAULHAGUET et LE PUY ASPTT accéderont donc au CRC sachant que le Club de CUSSAC SUR LOIRE (terminant 2eme) a refusé de monter en CRC.

Michel Tuquet pour l’arbitrage : Cette année sur 135 compétitions 7 seulement n’ont pas été couvertes par les arbitres départementaux. Aujourd’hui il ne reste que 5 arbitres qui ont assuré le bon déroulement des concours. Mais l’avenir risque de poser problème car le manque de bonne volonté est flagrant aussi dans ce domaine, des candidats seraient donc évidemment les bienvenus sinon les présidents de club devront arbitrer eux même leurs concours. Avis aux bonnes volontés !

René Leclerc pour les jeunes et les éducateurs : On compte aujourd’hui 165 licenciés dans les catégories jeunes, de nombreux stages ont été organisés pour eux et il est regrettable que peu d’entre eux y participent. Ces préparations leur permettent de progresser, de former des équipes pour participer dans de bonnes conditions aux grandes compétitions telles que les championnats de France ou le National du Puy….Cinq écoles de pétanque encadrent les jeunes : Arvant – Ecole de Pétanque du Puy – Le Monastier – Retournac et Sainte Sigolène. Un championnat des clubs jeunes a également vu le jour en 2012, c’est une réussite, il sera donc reconduit en 2013. Trois éducateurs ont été reçus au BF1 : Laure Crepon, Laure Vincent et Jean Marc Romezin, Le departement compte donc 11 éducateurs BF1, 3 éducateurs BF2 et 25 initiateurs.

La Saison 2013 

Les licences sont valables du 1er janvier au 31 décembre de l’année, en aucun cas celle de l’année en cours n’est valable après le 31 décembre (relevé de décision des 12 & 13 février 2010 du CD FFPJP). Il n’est pas obligatoire de présenter un certificat médical pour se voir délivrer une licence sauf dans le cas d’une 1ére licence, par contre le certificat médical est bien obligatoire pour toutes les compétitions officielles (y compris les Championnats de clubs et la coupe de la Haute-Loire). Pour les nouveaux licenciés, s’entend par nouveau licencié quelqu’un qui n’a jamais pris de licence et non celui qui ne l’aurait pas prise l’année précédente, pensez qu’il faut impérativement le certificat médical. La Fédération incite fortement les dirigeants des clubs à délivrer des cartes de membre uniquement à des licenciés, et ceci pour des raisons de responsabilité en cas de sinistre (code du sport dans les articles L. 321-1 et suivants)

Les mutations s’effectuent du 1er au 31 Décembre à l’aide des imprimés adéquats. Elles sont gratuites dans les cas suivants : - Mutation interne suite à la dissolution ou la mise en sommeil d’un club ou après une interruption de licence d’une ou plusieurs années. - Mutations des benjamins, minimes et cadets. - Mutation externe suite à la dissolution ou la mise en sommeil d’un club ou après deux années minimum d’interruption de licence. Toutes les autres sont payantes : Intra départementale : 20€, Extra départementale : 40€.

Les inscriptions pour le championnat des clubs vétérans seront closes le 31 Janvier. Les inscriptions au championnat par équipes de clubs seront closes le 31 janvier. Les inscriptions pour la coupe de la Hte Loire seront closes le 31 janvier.

La saison 2013 a été mise en place lors des réunions de secteur. Tous les championnats et autres manifestations prévus au calendrier ont été pris par une société pour leur organisation. 113 concours sont prévus au calendrier, dont 4 nationaux et 7 régionaux. Les championnats de Ligue : Le Triplette, le triplette promotion et le triplette Féminin se dérouleront dans le Cantal le 22 Avril, suite à des qualificatifs départementaux. Le Doublette et le doublette féminin à Montluçon les 27 & 28 avril. Le Doublette mixte dans le Puy de Dôme les 25 & 26 Mai. Le Triplette Jeunes dans le Cantal le 09 Juin. Le Triplette vétérans à Ste FLORINE le 13 Juin. Le Tête à Tête et le Tête à Tête Féminin à VALS le 1er Septembre. La ligue organise pour la 1ère fois un CRC Féminin.